Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies engage un "repli" de Russie avec une provision de 4,1 milliards de dollars
information fournie par Reuters 27/04/2022 à 20:55

TOTALENERGIES ENGAGE UN "REPLI" DE RUSSIE AVEC UNE PROVISION DE 4,1 MILLIARDS DE DOLLARS

TOTALENERGIES ENGAGE UN "REPLI" DE RUSSIE AVEC UNE PROVISION DE 4,1 MILLIARDS DE DOLLARS

PARIS (Reuters) - TotalEnergies a annoncé mercredi une provision de 4,1 milliards de dollars liée principalement au projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Arctic LNG 2 qui marque, selon lui, le début d'un "repli" de Russie en conséquence de la guerre en Ukraine.

Le groupe français a précisé que cette provision, enregistrée au 31 mars, résultait des nouvelles sanctions adoptées par les autorités européennes à l'encontre de la Russie interdisant notamment l'exportation depuis l'Union européenne de biens et technologies destinés à la liquéfaction du gaz naturel au profit d'une société russe.

"Il apparaît que ces nouvelles interdictions font peser des risques supplémentaires sur la capacité d'exécution du projet Arctic LNG 2", a souligné dans un communiqué TotalEnergies, qui détient une participation de 10% dans ce projet de 21 milliards de dollars au côté du russe Novatek (60%).

La dépréciation annoncée mercredi "montre que TotalEnergies a commencé à tourner la page" et marque "le début d'un repli" vis-à-vis de la Russie, a déclaré un porte-parole du groupe.

TotalEnergies avait déjà prévenu le 22 mars qu'il n'enregistrerait plus dans ses comptes de réserves prouvées au titre d'Arctic LNG 2 et qu'il n'y apporterait plus de capital compte tenu des "incertitudes" que faisaient peser les sanctions technologiques et financières sur sa réalisation.

Il avait aussi annoncé à la même date qu'il mettrait fin à ses achats de pétrole et produits pétroliers en provenance de Russie d'ici à la fin de l'année, après avoir décidé de ne plus y investir dans de nouveaux projets, tout en continuant d'approvisionner l'Europe en gaz russe.

Cependant, TotalEnergies a jusqu'à présent exclu de se retirer intégralement de Russie, qui représentait 10% de ses capitaux employés à fin 2021, soit 13,7 milliards de dollars, ainsi que 5% de ses cash-flows, 17% de sa production pétrolière et gazière et 21% de ses réserves (hors Arctic LNG 2), tout en estimant que ce pays ne mettait pas son avenir en jeu.

Le groupe français, critiqué par certaines ONG lui reprochant de poursuivre ses activités en Russie en dépit de l'offensive lancée par Moscou en Ukraine le 24 février, est également présent en Russie à travers les actifs de Yamal LNG et une participation de 19,4% au capital de Novatek.

(Reportage Benjamin Mallet, édité par Jean Terzian)

Valeurs associées

50,750 EUR Euronext Paris -0,61%

4 commentaires

  • 28 avril 05:13

    Judicieux provisionnement qui va minorer les résultats de TTE et calmer touts les assistés sociaux de France et autres gilets jaunes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.